Jadis presse, vendeur de journal naissance en ligne

Jadis Presse est une boutique en ligne spécialisée dans les journaux anciens. C’est ici que vous trouverez le journal qui correspond à votre naissance ou à celle de vos proches. Le journal naissance est un cadeau personnalisé emprunt de souvenirs. Rien de tel pour faire plaisir à votre entourage.

La marque Le journal de votre anniversaire est une marque déposée à l' I.N.P.I depuis 1987.

Jadis Presse né en 1985, lorsque Jacques Matton hérite d’un stock de vieux journaux laissés par son grand-père. L’idée de les vendre lui vient très rapidement. D’abord à la Braderie de Lille, puis en ouvrant un local au 45, rue de Paris à Lille. En 2010, la boutique ferme ses portes. Les stocks sont rapatriés à Marcq-en-Baroeul et l’histoire se poursuit ici, sur Internet.

La presse de 1771 à nos jours

La Presse française naît en 1771 grâce au Journal de Paris qui sera le premier quotidien français. Elle se développe rapidement et devient la première presse au monde au début du 20ème siècle. En l'espace de 150 ans, elle invente de nombreuses techniques qui permettent aux journaux tels que nous les connaissons aujourd'hui de voir le jour.

La presse française atteint son point culminant en 1914. On dénombre 302 titres de presse pour un tirage global de 9,5 millions d'exemplaires, dont 1,5 millions pour le seul Petit Parisien qui représente alors le plus important groupe de presse de la planète.

Puis survient un déclin progressif : du fait de la concurrence de la radio ainsi que de la télévision, une baisse notable des tirages de journaux que l'apparition d' Internet accélère et donc baisse du nombre de titres.

Les épisodes de la guerre (collaboration, résistance, épuration de la presse),ainsi que la création de groupes de presse, ont en quelques décennies changé la physionomie de notre presse nationale. Et, cependant, malgré toutes ces évolutions, la presse quotidienne demeure un témoin indispensable pour la plupart d'entre nous parce qu'elle représente notre mémoire.